AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Debut d'éthologie

AuteurMessage
Flashy

MessageSujet: Debut d'éthologie   Mar 6 Juil - 13:33

Hier j'ai passé toute la journée avec des chevaux <3

Je vais avec un profesionel, sa fait plus de 10ans qu'il fait de l'étologie.
On est allé dans une propriété privée, les gens on 14 chevaux mais ils n'y connassent rien, ils ont toujours été mal entouré, et pourtant ce sont des gens super gentil.
Ils ont 4 étalons, dont un poney selle français manifique! Il n'était pas sortit de son box depuis 2ans !! Ils n'arrivaient plus à plus metre le licole et ne voulait plus sortire (soit disant) après 2 scéances, on arrive lui passé le licole sans problème, et le sortire! Je l'ai même fait.
En suite on il a travaillé un autre étalon manifique aussi, il se cabrait dès qu'on rentrait dans le box, et les propro' ne lui enlevait plus le licole car après ils n'arrivaient plus à le remetre ; il sortait brutalement du box (en poussant et au galop) Lui aussi après 2 sécances le licole niquel! Il ne se cabre plus et sort moins vite du box (pas encore au pas ^^)
Et pour finir une jument selle français, manifique!! (ils ont que des chevaux manifique ^^) de 7ans qui est née chez eux mais qui a peur de l'homme! Dès qu'il y a un contacte elle stresse, si on rentrait dans le box, si elle aurait pu, elle aurait sauté par la fenêtre. Elle ne peut même pas prendre une pomme dans la main. Le gens qui sont venu avant pour le "débourée" se sont très mal pris. Et c'est certain qu'elle a été batu!!

A la fin, on a fait le toure de leur chevaux, l'un daux est aveugle d'un oeil. Les gas nous a raconté qu'il l'avait mis 6 mois dans une centre équestre pour le débouré et ils lui ont rendu comme sa et une jambe cassé!!
Il nous a raconté aussi ce qu'il avait vécu avec l'homme qui lui a appris à s'occuper des chevaux. J'aurait jamais cru qu'il exsite des gens aussi horrible avec les chevaux, et aussi menteure!! Cette homme qui est décédé mainentant, lui a apris tout le contraire, qu'il ne fallait pas manipulé un poulain avant 3ans, et même de coupé la peau avec un couteau, au lieu qu'un véto viene le recoudre.

L'après midi j'ai eu un cours d'étologie, le jeu de l'amitier, le yoyo, reculé, longé. C'était fabuleux, j'ai beaucoup appris =D
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Debut d'éthologie   Mer 7 Juil - 23:01

Formidable, comment as tu eu ce cours ???
Voir le profil de l'utilisateur http://equi-passion.forums-actifs.com
Flashy

MessageSujet: Re: Debut d'éthologie   Jeu 8 Juil - 7:28

En curant le box du gas =D
C'est rentable : 1h d'éthologie coute 30€ ; en curant le box => Gratuit =P
J'ai pas fait que sa ^^ Je l'aide à attelé ses chevaux quand il part en balade et je les douche après.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Debut d'éthologie   Jeu 8 Juil - 18:41

OUah trop bien,
Avec mon petit "Idéal", je cherche à l'empecher d'appréhender la chambrière.
Apres j'aimerai chercher à faire un peu d'étho aurais tu des idées d'exercices détaillés ??
Flashy

MessageSujet: Re: Debut d'éthologie   Dim 18 Juil - 12:41

Pour la chambrière c'est pas compliqué, sauf s'il en a une beur bleu.
Dans un endroit libre (pas enfermé dans le box!) Dans une carrière ou un ronde delonge par exemble. En liberté, lui montré, lui faire sentir et faire le jeu de l'amitier (le carréser avec la chambrière sur tout le corps) S'il n'est pas désensibilisé tu peu commencé avec la longe.

Pour un début d'étho seul ; achet des livres, et lis sur le net. Fais les 7 jeux que conseil d'éthologie. C'est déjà un bon début =)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Debut d'éthologie   Sam 24 Juil - 19:27

C'est pire qu'une peur bleue, la est le problème :S
Flashy

MessageSujet: Re: Debut d'éthologie   Sam 31 Juil - 15:09

Phoénix à peur aussi de la chambrière, il ronfle quand il la vois? Mais ce qui est bisard c'est qu'on peu faire le jeu de l'amitier, il ne bouge pas. Mais quand il vois la chambrière s'agité il trote =/
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Debut d'éthologie   Sam 31 Juil - 18:44

C'est pareil, avec le jeu de l'amitié ca va de mieux en mieux merci !
Mais quand il la voit il s'enerve, se met à bouger et si j'ose faire un geste brusque il part au galop (ou du moins essaie car je le retiens ^^)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debut d'éthologie   

Debut d'éthologie
Page 1 sur 1